L'œuvre et le temps

L'ŒUVRE ET LE TEMPS

Stéphane Gruet

Cet ouvrage développe en cinq livres — Méta-physique, Poïétique, Génétique, Analytique et Politique — une philosophie du devenir et de la morphogenèse qui fonde sur l’œuvre et le temps, notre existence au monde.

Depuis les origines de la pensée rationnelle et idéaliste en Grèce, on s’est efforcé de concevoir le monde en faisant abstraction des trois aspects qui fondent notre expérience du réel. Or ces conditions du devenir que sont l’autre, la matière et le temps se retrouvent conjuguées aussitôt que nous œuvrons. 

C’est par l’œuvre, en effet, que nous entrons dans l’histoire, c’est par l’œuvre que nous entrons en relation avec les Autres, et c’est par la lutte et l’accord négocié dans la matière et le temps que nous réalisons seulement cette unité d’une libre multiplicité qui fait l’harmonie d’un monde. 

Stéphane Gruet est architecte, docteur en philosophie, rédacteur en chef de la revue POÏÉSIS, fondateur et animateur de l’AERA (Actions, Études et Recherches autour de l’Architecture) et du Centre Méridional de l’Architecture et de la Ville (Toulouse).

 

oeuvre et temps i          oeuvre_et_temps_2          oeuvre_et_temps_3          oeuvre_et_temps_4          oeuvre_et_temps_5