Emili Donato

POIESIS Couverture livre E. Donato

EMILI DONATO
Dessins d'architecture

Cet ouvrage se propose de suivre le cheminement écrit d’une pensée à l’origine de nombre de projets d’architecture et d’urbanisme, aujourd’hui réalisés. Cette pensée ne s’exprime ni en mots ni en idées seulement, mais en lignes et en points, en ombre et en lumière, c’est-à-dire en dessins.

C’est cette phase mal connue de l’architecte où l’imagination se confronte pour la première fois avec le réel d’une claire feuille de papier qui lui renvoie comme un miroir ses propres images ; c’est de ce travail en effet, que le projet une fois réalisé tire sa vie propre et la qualité la plus intime de ses formes ; c’est à ce stade particulièrement, que se déterminent par la composition, les proportions définitives de l’œuvre, et c’est à l’échelle de l’homme, de la ville et du paysage que ces espaces vivront ensuite. Les dessins d’Emili Donato sont à ce titre exemplaires, eux qui sont la trace, et comme l’épreuve sensible de cette première rencontre d’une imagination avec le monde, comme le lieu provisoire où se rejoignent le rêve et la réalité.

Emili Donato, architecte et peintre catalan, né en 1938, est aujourd’hui bien connu dans le monde hispanique et européen. Influencé par la grande tradition catalane, mais aussi, comme Louis Kahn, son aîné et maître illustre, par l’architecture médiévale française : Albi, Carcassonne, Toulouse. Son architecture, toujours revêtue de terre cuite ou de céramique, a eu une influence profonde sur l’architecture catalane aujourd’hui (cf. entre autre la nouvelle Université Technique de Barcelone).

Devenu très actif avec l’avènement de la démocratie espagnole, il a réalisé de nombreux projets d’architecture ou d’urbanisme dans la région de Barcelone et ainsi qu’en France, le réaménagement du secteur portuaire de Marseille (quartier de la Joliette) et participé a de nombreux concours et jurys internationaux. Invité de la biennale d’architecture de Buenos Aires, publié dans les grandes revues européennes d’architecture, parmi lesquelles Architecture d’aujourd’hui, A.M.C, Techniques et Architecture, Quaderns, El Croquis, Bauwelt, Domus, etc. Professeur à l’Ecole d’Architecture de Barcelone, il donne des conférences en Europe et en Amérique Latine.




Dessins d’études de projets (1980-1997) / photographies de réalisations / Croquis de voyages
MONOGRAPHIE ( 312 p. — 24cm x 22cm ) / EDITION BILINGUE FRANÇAIS / ESPAGNOL
ISBN 84-7628-380-6
Ediciones del Serbal (Barcelone)  -  Éditions Poïésis (Toulouse)